
1 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique du 6 avril 2011 

 

Plainte 11 – 17 

Divers   c.    Debont / Télé Bruxelles 

 
Objet :  recherche de la vérité -  faits/opinions - discrimination 

 
Plainte de  
Plusieurs personnes dont certaines impliquées dans l’organisation de l’exposition en question. 
 

contre    
Marc Debont, journaliste et Télé Bruxelles, rue Gabrielle Petit, 32,1080 Bruxelles 
 
En cause :  
Une séquence d’un JT consacrée à une expo-photos de femmes à Schaerbeek.  
 
 

Les faits 
 
A l’occasion de la journée des femmes, la commune de Schaerbeek organise une exposition publique 
sur la diversité, composée de photos d’habitantes souriantes. Le 8 mars, Marc Debont présente l’expo 
dans une séquence du JT. Il y interviewe la photographe et l’échevine responsables de l’exposition  
Dans son commentaire final, le journaliste signale : 

« Reste un constat : peu de femmes voilées témoignent via cette exposition. Les organisateurs 
n’ont réussi à en convaincre qu’une seule. Pour les autres, les maris et les pères ont refusé. 
Preuve s’il en est que le combat pour l’indépendance et la liberté de la femme doit encore 
progresser, notamment à Bruxelles. »   

 
 

Le déroulement de la procédure 
 
Les 9 et 10 mars, six personnes (dont la photographe) envoient une plainte concernant le même 
objet : la séquence du JT de Télé Bruxelles diffusée le 8 mars à 18h00.  
Télé Bruxelles est avertie le 9 mars. Son rédacteur en chef répond le 15 mars. 
Informés des arguments de la chaîne, plusieurs plaignants atténuent leurs critiques. D’autres ne 
répondent pas.  

 
Recherche de médiation : 
Les plaignants demandaient un droit de réponse pour la photographe et une rectification. Certains 
demandaient aussi des excuses du journaliste envers les femmes. Télé Bruxelles a refusé, estimant 
n’avoir rien à se reprocher.  
 



2 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Récusation :     les plaignants n’ont pas demandé de récusation.  
 
 
Les arguments des parties 
 
 

1. Les  plaignants 
Personne n’a donné à Marc Debont l’information selon laquelle des femmes auraient subi des 
pressions pour ne pas être photographiées. Les plaignants contestent le fait qu’un tiers ait pu 
l’affirmer. Le journaliste aurait donc présenté comme fait établi une opinion personnelle (« des 
propos inventés », selon une des plaintes, « mensongers » selon d’autres). Cette 
« désinformation » a pour effet de stigmatiser une religion et de contribuer aux stéréotypes et aux 
préjugés  envers des femmes déjà discriminées. 
Puisque tout était déjà dit par les deux personnes interviewées, le journaliste n’avait rien à 
ajouter. 
 

2. Télé Bruxelles 
Le journaliste certifie que les propos contestés ont été tenus hors interview par une responsable 
de l’exposition, sans aucune mention du genre « off the record». Le journaliste n’avait donc pas 
de raison d’en douter ni de ne pas y faire référence. 
Cette responsable a nié auprès de Télé Bruxelles avoir affirmé l’existence de pressions sur les 
femmes. Toutefois, le journaliste est formel et la rédaction en chef a toute confiance en lui. S’il 
avait voulu stigmatiser un groupe ou une religion, il n’aurait pas donné un ton positif à son 
commentaire sur l’exposition. La  responsable elle-même n’a pas porté plainte. Dans une 
conversation téléphonique, elle a parlé de « malentendu ». 

 
Les réflexions du CDJ 
 

1. Le premier reproche adressé par les plaignants concerne l’affirmation finale du journaliste :    
« Reste un constat : peu de femmes voilées témoignent via cette exposition. Les organisateurs n’ont 
réussi à en convaincre qu’une seule. Pour les autres, les maris et les pères ont refusé. Preuve s’il en 
est que le combat pour l’indépendance et la liberté de la femme doit encore progresser, notamment à 
Bruxelles. » 
 
La question centrale est celle de l’existence d’une source pour cette affirmation. Si une responsable 
de l’organisation de l’exposition a donné cette information au journaliste, même hors interview formelle 
mais sans fixer de limite à son utilisation, le journaliste était en droit de reproduire l’information.   
 
Pour Télé Bruxelles, la réponse est clairement affirmative : cette source existe. Les plaignants, eux, 
soutenaient dans un premier temps de façon tout aussi ferme qu’il n’en était pas ainsi et même qu’il 
ne pouvait en être ainsi. Aucun élément factuel ne permet cependant de mettre en doute l’affirmation 
ferme du journaliste. C’est « parole contre parole ». 
Cependant, à la réception de l’argumentaire précis de Télé Bruxelles, la certitude des plaignants s’est 
atténuée. De plus, même si le terme « malentendu » utilisé selon Télé Bruxelles par la source en 
question lors d’un contact téléphonique avec le rédacteur en chef ne peut être interprété avec 
certitude, il conduit en tout cas à être prudent avant d’affirmer que cette source n’existe pas. 
 
En reproduisant une information qu’il affirme avec certitude provenir d’une source crédible dans le 
sujet traité, le journaliste n’a donc pas commis de faute déontologique.  
 

2. Le second reproche concerne une erreur factuelle. Le journaliste signale qu’une seule photo 
sur les vingt composant l’exposition montre une femme voilée alors qu’il y en a deux. Cette erreur, 
d’une part, peut s’expliquer par des éléments précis (fond, couleurs…) et, d’autre part, ne modifie en 
rien le fond du reportage. Il n’y a donc là aucun enjeu déontologique.   
 



3 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 

La décision     : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  

 
La publicité demandée :                N.  

   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
Yves Boucau       Jean-Paul van Grieken 
François Descy       Laurent Haulotte 
Bruno Godaert       Philippe Nothomb  
Martine Vandmeulebroucke     Jean-Pierre Jacqmin 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Fabrice Grosfilley      Nicole Cauchie 
        Edouard Delruelle 
        Marc Swaels 
           
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jacques Englebert,  

 
 
Signatures 

 
 
 
 
 
 
 
 
       André Linard     Marc Chamut 

         Secrétaire général                   Président  
 


